CULTURE CUTS - Marseille accueille la première exposition de Cody CHOÎ en France

April 8 - August 28, 2016

Pour la première fois, un musée français accueille une exposition personnelle de Cody CHOÏ : le Musée d'Art Contemporain (MAC) de Marseille abrite, jusqu'au 28 août 2016, dans le cadre de l'année de la Corée en France, une rétrospective des oeuvres de cet artiste cosmopolite qui fait figure de précurseur dans l'art contemporain.

La première exposition monographique de cet artiste dans un musée français réunit peintures, photographies de performances, sculptures et installations. “Elle met en lumière une démarche artistique singulière, qui instaure un lien entre les cultures orientales et occidentales et crée une passerelle entre deux histoires de l'art que Cody CHOÏ fait converser”, analyse Jean-Claude GAUDIN.
“Vous êtes l'un des premiers artistes à avoir détourné des chefs d'oeuvre de l'art occidental et à vous les être appropriés, en les transformant sous le prisme de votre regard et de votre histoire personnelle”, lui confie le Sénateur-Maire de Marseille, lors du vernissage de l'exposition.
La pratique de Cody CHOÏ est marquée par un regard critique porté sur l’idée de civilisation, doublé d’une volonté de proposer un dialogue entre les cultures. Le titre de cette exposition, "Cody CHOÏ – Culture Cuts", fait ainsi référence à ses impressions de déchirures culturelles.
Jean-Claude GAUDIN se plaît à rappeler que la première visite de Cody CHOÏ à Marseille, en 1996, a inspiré sa créativité puisque “fidèle à sa démarche artistique, il s'est réapproprié notre David, reproduction de la sculpture de Michel ANGE qui domine les plages du Prado.”
Le Maire se réjouit enfin que “l'année France-Corée, qui vient célébrer 130 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays, contribue au rayonnement de Marseille auprès de nos amis coréens et de tous les amateurs d'art.”

*CLICK HERE FOR MORE INFOMATION